Un navire de travail breton de 1939
L'histoire de la Mouette commence en 1939. Ce navire de travail breton a été construit dans le Finistère, à Camaret, une ville emblématique dans la construction navale à cette époque. La Mouette est un sloup d'Iroise qui pêchait les crustacés au casier pendat la belle saison et draguait la coquille en hiver dans la rade de Brest.
Vers 1980, ce navire a été reconverti à la plaisance au Conquet. Il est ensuite resté plusieurs années sur la grève pendant la crise sanitiare et son état s'est aggravé.
Lilia et Sidney ont un rêve
Depuis qu’ils sont tombés amoureux de la Mouette, Lilia et Sidney ont un rêve : la sauvegarder dans le patrimoine maritime français. Ils souhaitent respecter son histoire et ses formes qui représentent une époque, celle où les marins travaillaient uniquement à la voile, sans moteur.
Parce que Lilia est originaire de Paimpol et parce que cette ville est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche, ces deux passionnés ont débuté les travaux de restauration au chantier Voiles et Traditions.
Lorsque la Mouette sera restaurée, Lilia et Sidney souhaitent re découvrir, pratiquer et expérimenter la manœuvre à la voile et diffuser ces nouvelles connaissances acquises, notamment à travers un livre illustré de croquis.
Pour que leur rêve devienne réalité...
Pour que leur rêve devienne réalité, Lilia et Sidney créent l’association Coquillier La Mouette. Ils ont besoin de 90 000€, dont un tiers représente le bois.
Grâce aux premiers mécènes (dont Dalmard Marine fait partie) et à l’autofinancement, ils démarrent les travaux en juin 2023. La durée du chantier est estimée entre un an et un an et demi.
Pour sauvegarder La Mouette dans le patrimoine maritime français, vous pouvez faire un don sur la plateforme de la Fondation du patrimoine : Bateau La Mouette (fondation-patrimoine.org)