Détail de la machine à coudre

Du dessin à la fin de vie du caban

Notre savoir-faire centenaire est le principal gage de qualité des cabans que nous créons et fabriquons dans la plus pure tradition.
Dalmard Marine s’engage pour une mode plus responsable. Un caban en drap de laine émet entre 100 et 150kg de CO2. Pour réduire son impact carbone, Dalmard Marine agit à chaque étape du cycle de vie du caban.

1 L’élaboration d’un modèle de caban

Croquis de l'OSLO

Les modèles, matières et finitions de nos cabans sont imaginés et dessinés par notre équipage au sein de nos bureaux à Paimpol, en Bretagne. 

2 Le prototypage

Etudiés dans le détail afin de garantir solidité et fonctionnalité, nos prototypes de cabans sont testés à la vente dans nos magasins sur le port de Paimpol.

 

3 Le choix des matières

Détails de l'épaule et du col du caban

Nous apportons beaucoup d’attention au choix des boutons, doublures et à tous ces petits détails qui rendent nos cabans uniques.

Nous nous engageons à privilégier l'utilisation de matières premières françaises, respectueuses de l’environnement, de la santé humaine et du bien-être animal.

Pour concevoir notre véritable caban, nous utilisons du drap de laine français, un tissu chaud, résistant, respirant et déperlant. Notre fournisseur historique est basé dans le Tarn, une maison française d’exception, « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Les étapes de fabrication du drap de laine français

 

4 Le marquage

Le marquage des drap de laine avant découpe

Sur le drap de laine imperméable français que nous utilisons, chaque détail du caban y est marqué pour avoir une découpe parfaite. 

5 La découpe et le placement

La découpe des différentes pièces qui composeront le caban

Une fois le marquage terminé, chaque partie du caban est découpée soigneusement dans une de nos unités de production partenaires.  

Toutes les pièces du caban sont ensuite réunies pour former le produit fini.

6 L'assemblage

L'assemblage des pièces du caban

100% de nos cabans sont fabriqués en Europe. Nous décidons, suivant la saison, la disponibilité des usines, le volume et les modèles, de produire nos cabans dans telle ou telle unité partenaire. 

Les ateliers que nous faisons travailler sont sélectionnés suivant leur savoir-faire et leurs disponibilités. Le résultat de qualité est rigoureusement identique d'un modèle à l'autre.

7 Les finitions

Bouton doré ancre de marine

Les derniers détails, comme les boutons, sont ajoutés et donnent tout son caractère à nos cabans. 

8 Le contrôle qualité

Le col du caban

Chaque détail de chaque caban est rigoureusement contrôlé à plusieurs niveaux de la chaîne durant tout le processus de fabrication.

Notre équipage procède au dernier contrôle à Paimpol avant de proposer nos cabans à la vente.

9 La distribution

Les cabans en rayons de vente

Les cabans Dalmard Marine sont proposés dans nos magasins sur le port de Paimpol, dans nos points de vente partenaires ainsi que sur Internet.

Nos points de vente

10 L'utilisation du caban

En réparant les petits accrocs et en donnant des conseils d’entretien à nos clients, nous augmentons la durée de vie des cabans. Si un caban Dalmard Marine est porté pendant 10 ans, il émet entre 10 et 15kg de CO2 / an. S’il est porté pendant 25 ans, il émet 4 à 6kg de CO2/an.

Nos conseils pour entretenir votre caban

11 La fin de vie du caban

Grâce à notre programme de transformation et de recyclage de manteaux en laine (caban, duffle...), nous donnons une seconde vie aux cabans que vous ne portez plus.

En savoir plus sur notre programme