En juin 2022, Récifs Goëlo installe les récifs artificiels
Créée en 2016, l’association Récifs Goëlo est d’abord un petit groupe d’amis plaisanciers inquiets pour la faune marine. Partant du constat que la biodiversité du site de Port Lazo à Plouézec s’appauvrit, l’association propose l’immersion de récifs artificiels.
À la suite d’une longue période de recherche, de concertation et de constitution d’un réseau, l’association confirme la continuité de ce projet. Trois récifs sont fabriqués à l’ESITC, école d’ingénieurs de Caen, et le suivi est assuré par le Muséum d’histoire naturelle de Dinard. En juin 2022, Récifs Goëlo installe ces récifs artificiels sur une zone de 25m² interdite à la pêche et à la plongée au large de l'Ost Pic.
Ces récifs biométriques (imitant la nature) sont conçus comme des corps-morts d’un diamètre de 1,60m sur 1,30m de haut et pesant 2,9 tonnes. Composés de trois corps circulaires, 20% proviennent de déchets coquillés.
Un laboratoire vivant
La zone expérimentale où sont installés les récifs artificiels a pour vocation d’être un laboratoire vivant. Les observations constituent un support pédagogique permettant de sensibiliser le public et d’analyser l’état de la biodiversité dans la zone et de la faire évoluer.
Dalmard Marine est fier de soutenir cette association bretonne dans son combat pour la préservation de la biodiversité locale. Faisant écho à ses origines maritimes, cette action est cohérente avec les valeurs véhiculées et la sensibilité éprouvée par l’entreprise pour l’environnement.