Une identité maritime
Depuis plusieurs générations, la mer est au cœur de l’histoire familiale des Dalmard. Marins au long cours, les aînés ont transmis une culture faite d’engagement, de ténacité et de solidarité — des valeurs qui inspirent aujourd’hui encore l’entreprise Dalmard Marine, fondée à Paimpol il y a plus de cent ans.
Cette identité maritime se manifeste aussi dans le choix de représenter Saint Pierre vêtu du caban, symbole du vestiaire marin, produit phare de la maison Dalmard.
La statue rend ainsi hommage aux générations de pêcheurs, notamment à ceux de Paimpol, qui, dès le XIXe siècle, affrontaient les mers froides d’Islande durant de longues campagnes de pêche à la morue.


Un partenariat solide comme le granit
Le soutien de Dalmard Marine à la Vallée des Saints s’inscrit dans la durée, reflétant un partenariat solide comme le granit entre l’entreprise et ce site culturel emblématique en Bretagne. Ce lien s’était déjà illustré en 2018 avec "La Traversée des Géants", une opération marquante ayant permis à la statue de Saint Piran, 100ème géant du site, de rejoindre la Bretagne depuis les Cornouailles à bord du voilier traditionnel La Nébuleuse.
Avec la réalisation de Saint Pierre, une nouvelle étape vient renforcer cette relation, à la fois culturelle, patrimoniale et profondément bretonne.


Une cérémonie placée sous le signe de la mémoire, du patrimoine et de la mer
La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue le 8 août 2025 sur le site de la Vallée des Saints, a rassemblé une trentaine d’invité(e)s venu(e)s découvrir la statue de Saint Pierre.
Après son dévoilement, plusieurs prises de parole ont ponctué la matinée, notamment celle de Maxime Dalmard, dirigeant de l’entreprise. Un moment convivial a clôturé cette cérémonie placée sous le signe de la mémoire, du patrimoine et de la mer.

