Julie Mira - Crédit Eric Gachet

Julie coache les voileuses, mais pas que !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d'une de nos ambassadrices, Julie Mira, marin professionnel depuis une quinzaine d'années. Elle a fondé en 2019 “Les Marinettes”, entreprise spécialisée dans le coaching nautique. Son objectif : donner confiance aux femmes qui souhaitent naviguer.

La naissance des Marinettes

Depuis son plus jeune âge, Julie Mira est attirée par le monde marin. Elle commence par la voile puis les régates. Elle effectue également des expéditions polaires. A force de naviguer dans différents endroits du monde, Julie fait face à un constat : seulement 2% de femmes naviguent aujourd'hui, et celles qu’elle rencontre ne sont pas cheffes de bord et ne tiennent pas la barre du bateau. Elle décide donc de créer en 2019, son entreprise spécialisée dans le coaching nautique à destination majoritairement des femmes. C’est la naissance des Marinettes !

Coaching sur mesure

Les femmes font appel à Julie car elles ont des lacunes techniques, un manque de confiance en elles ou bien une envie de s’émanciper et de prendre en responsabilité sur le bateau… Julie les accompagne en individuel à la fois sur la technique et sur le mental. Ce coaching sur mesure permet d’obtenir une progression technique sur la navigation mais aussi mentale sur les freins et les croyances militantes qu’elles pourraient avoir.

“Depuis 2019, nous avons accompagné entre 115 et 120 marinettes.”

Le coaching peut se faire en couple afin de régler les dysfonctionnements (communication, gestion des situations de stress…). Julie ouvre également son offre aux hommes car il s’agit d’un coaching sur mesure unique et différent des autres méthodes d’apprentissage de la navigation.

“Naviguer, ce n’est pas seulement une question de muscle ou de force, c’est surtout une question de technique.”

Le terme "marinettes"

On pourrait penser que le terme “marinettes” est de l'argot de ponton et renvoie à une hôtesse marin, qui doit s’occuper de nombreuses tâches à bord hormis la navigation. Il s’agit cependant d’une histoire plus ancienne. Ce terme désigne les femmes qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont rejoint les rangs de la Marine nationale et milité pour pouvoir être embarquées à bord et avoir accès aux mêmes postes que les hommes.

“On ne peut pas changer les termes, mais on peut changer l’image qu’on en a.”

“Le guide pratique des voileuses” et “Enfants à bord”

A côté de son activité de coaching, Julie a écrit deux livres : “Le guide pratique des voileuses” paru en 2021 aux éditions Vagnon et “Enfants à bord” paru en 2023 aux éditions Voiles et Voiliers.

Le premier est un guide d'apprentissage à destination des femmes. Il est à la fois technique et accessible et aborde des problématiques réalistes à bord : gestion des menstruations, de l’hygiène ou encore la communication dans le couple…

“Enfants à bord” est quant à lui à destination des familles souhaitant partager leurs navigations estivales ou se préparant à un grand voyage avec leurs enfants. Julie Mira y a réalisé les illustrations à l’aquarelle, à l’image d’un carnet de voyage.

Julie Mira incarne une nouvelle génération de femmes marins qui brisent les stéréotypes et inspirent d’autres femmes à suivre leurs rêves en mer. 

decouvrez son histoire avec le caban dalmard marine