Alice Valiergue

Alice, sociologue et navigatrice

Sociologue de formation et navigatrice engagée, Alice Valiergue vit à Paimpol où elle prépare ses projets de mer avec détermination. Le 28 juin 2025, elle est devenue la première femme à boucler un tour des îles britanniques en Mini 6.50 de série, en solitaire, sans escale ni assistance. Un exploit inédit, fruit d’un engagement fort pour une navigation plus responsable.

La révélation à 29 ans

Alice Valiergue, sociologue de métier, est née dans le Grand Est de la France, loin des côtes bretonnes. Si, à ses 25 ans, on lui avait dit qu’elle deviendrait une navigatrice, elle ne nous aurait pas cru ! Et pourtant ! Tout a commencé quand ses amis lui offrent, à l’occasion de sa soutenance de thèse, un stage de voile aux Glénans à Paimpol. C’est la révélation. A 29 ans elle s’inscrit à la formation continue proposée par l’école de voile des Glénans et passe le monitorat de croisière..

Objectif Mini Transat

Rêvant d’apprendre à naviguer en solitaire et d’aller vers le large, elle décide de préparer la Mini Transat 2023, course mythique consistant à traverser l’Atlantique en solitaire. Alice se lance dans cette folle aventure avec le soutien d’acteurs économiques bretons, comme Dalmard Marine. Elle s’entraîne et participe à ses premières courses avec son “mini” bateau “Walaby” de 6,50 mètres. En septembre 2022, elle est qualifiée pour la Mini Transat mais le départ étant limité à 90 bateaux et les personnes qualifiées étant nombreuses, elle reste malheureusement sur la liste d’attente (les personnes qualifiées sont classées par nombre de milles en course).

Le tour d’Irlande par étapes

Avec deux autres personnes sur liste d’attente de la Mini Transat, Alice se lance dans une nouvelle aventure nautique : faire le tour d’Irlande par étapes. Le but est de savourer le goût du large, le tout en sécurité grâce à des escales qui leur permettent de repartir avec une météo fiable. Résultat de ce tour d’Irlande : 1300 milles en route directe, parcourus en quatre étapes (Rossaveel, Castlebay, Île de Barra, Arklow) avec un total de 10 jours en mer.

Départ pour la Transat Jacques Vabre

Le jour du départ de la Mini Transat, Alice reçoit un coup de téléphone d’Anatole Facon, un jeune skipper qui navigue en Class40 et qu’elle a rencontré quelques jours auparavant lors d’une régate.  Anatole lui demande si elle est disponible pour l’accompagner sur la Transat Jacques Vabre qui se court en double, en octobre 2023. Une nouvelle aventure vers le large commence. Ils terminent la Transat Jacques Vabre 27ème en 21 jours, 11 heures, 50 minutes et 48 secondes.

Une première historique pour Alice Valiergue

Après plusieurs mois de préparation à Paimpol à bord de son Mini 6.50, Alice a pris le large pour tenter un défi ambitieux : faire le tour des îles britanniques en solitaire, sans escale ni assistance, sur un bateau de série. Le 28 juin 2025 à 19h14 UTC, elle a franchi la ligne d’arrivée au large du cap Lizard (Angleterre), après 14 jours, 19 heures, 56 minutes et 2 secondes de navigation dans des conditions parfois extrêmes. 

Elle devient ainsi la première femme à accomplir ce parcours en Mini 6.50 de série. Le record est en cours d’homologation par le World Sailing Speed Record Council. Ce succès incarne pleinement sa vision : naviguer autrement, avec sobriété, exigence et engagement.