ESMOD Rennes x Dalmard Marine

Une collaboration inspirante entre Dalmard Marine et ESMOD Rennes

Du nouveau chez Dalmard Marine
Dans le secteur de la mode, certaines collaborations se distinguent par leur originalité et leur engagement envers la durabilité. C’est le cas de notre partenariat avec l’école de mode ESMOD Rennes. Cette collaboration a donné naissance à un projet mettant en avant la créativité des étudiant(e)s et la transformation de cabans recyclés. Retour sur cette initiative qui marie tradition, innovation et mode responsable.

La collection VERY BIG BREIZH

Fondée en 1988, ESMOD Rennes s’est peu à peu imposée comme l’école de mode de référence du Grand-Ouest de la France. Très attachée à la Bretagne et partageant les valeurs de respect de l’environnement et d’humain de Dalmard Marine, l’école a souhaité pour l’année 2023/2024, mettre en place un partenariat avec la maison centenaire experte du caban.

Dalmard Marine a ainsi fourni aux étudiant(e)s de deuxième année plusieurs cabans recyclés dans le cadre de son programme national de recyclage et de transformation de manteaux en laine. Ces pièces ont servi de matières premières pour un projet ambitieux : la collection VERY BIG BREIZH.

À partir de janvier 2024, les étudiant(e)s ont été mis(es) au défi de concevoir une collection sur le thème de la Bretagne XXL, en utilisant les cabans recyclés par Dalmard Marine. Ce projet, intitulé VERY BIG BREIZH, devait s’inspirer des codes sportswear et casual, tout en réinterprétant la Bretagne sous une forme amplifiée.

Jury de professionnels et défilés

Le 17 mai 2024, Maxime Dalmard, à la barre de l’entreprise depuis 2017 et Sophie Druillennec, couturière à l’atelier de Paimpol depuis 2021, ont eu l’honneur de faire partie du jury de professionnels chargé d’évaluer les créations des étudiant(e)s. Leur expertise dans le domaine de la mode et du textile a apporté un regard précieux et constructif sur le travail des jeunes créateurs(rices).

La journée a été marquée par des échanges enrichissants entre les étudiant(e)s et les membres du jury, permettant à chacun de partager ses inspirations, ses techniques et sa vision de la mode.

Selon Maxime Dalmard, “transformer des pièces pose des défis uniques, mais offre également une formidable opportunité de repousser les limites de l’innovation textile.”

Le 18 mai, un premier défilé a été organisé aux Champs Libres à Rennes, en partenariat avec le Musée de Bretagne. Le 27 juin, un deuxième défilé aura lieu au sein du campus d’ESMOD Rennes, une nouvelle occasion pour les créateurs(rices) de présenter leur collection au grand public.

Pour toutes celles et tous ceux qui croient en une mode responsable et créative, rendez-vous cet été dans notre boutique-atelier sur le port de Paimpol pour découvrir une des créations réalisées par les étudiant(e)s de deuxième année d’Esmod Rennes.