Mariniere - Détail du logo Dalmard Marine

Bâbord et tribord, des symbôles maritimes

Le logo de Dalmard Marine est ancré dans son histoire maritime. Il représente les bouées bâbord et tribord, balises qui permettent aux bateaux de rentrer en toute sécurité dans les ports et les chenaux.

En Europe, les bouées bâbord ont la forme d'un cylindre et sont de couleur rouge. En venant du large, il faut les laisser sur bâbord (gauche), c'est-à-dire qu’on passe à tribord (droite) de la balise. Les bouées tribord ont la forme d'un cône et sont de couleur verte. En venant du large, il faut les laisser sur tribord (droite), c'est-à-dire qu’on passe à bâbord (gauche) de la balise.

Ces termes marins remontent au 15e siècle et trouvent leur origine aux Pays-Bas. À cette époque, les marins dirigeaient leurs bateaux à l'aide d'un gouvernail, fixé sur la droite du navire quand on regarde l'avant du bateau. Le côté du gouvernail était appelé stierboord (“stier” : gouvernail, “boord” : côté). En navigant ainsi, les marins tournaient le dos au côté gauche, d'où bakboord (“bak” : dos, “boord” : côté).