Partenaire Marque Bretagne

Le kabig ou manteau traditionnel breton

Avant d’être baptisée kabig (du breton “kab” qui signifie cape, auquel a été ajouté le diminutif “ig”), la cape de mer “kab-aod” est une veste à capuchon créée au 19ème siècle par les goémoniers (pêcheurs d’algues) dans le Finistère pour se protéger des intempéries.

Ce vêtement de travail était taillé dans un drap de laine, non dessuinté, chaud, imperméable. On l’appelait aussi le “kab gwen”, le manteau blanc, avec l’avantage pour les goémoniers de se repérer au bord de la mer.

Il sera ensuite porté par les marins bretons, la bourgeoisie locale, les vacanciers ainsi que par les militants de la culture bretonne et les musiciens des bagadoù (formations musicales bretonnes). Il devient aussi le manteau quotidien de tous les écoliers bretons des années 1960.

Le kabig alors commercialisé est un manteau trois-quarts de laine tissée serrée avec une capuche, une double poche crantée sur le devant et des ailerettes à la couture d’épaule pour éviter le ruissellement de l’eau. Ses boutons en losange, appelés cabillots, sont taillés dans du bois de buis ; parfois celui du haut forme un sifflet. Le crantage des coutures est censé éviter l’usure.

Aujourd’hui encore, l’écrivain breton Goulc’han Kervella affirme qu’il est “un drapeau porté sur le dos”.

Sur notre boutique en ligne, découvrez nos kabigs pour femme et enfant.

Découvrez également notre collaboration avec Breizh Angel pour la saison automne-hiver 2018-2019.

Nos vêtements ont une histoire

Cabans de Bretagne et du monde !

Le caban accompagne les aventuriers et les voyageurs depuis des siècles partout dans le monde. Une histoire à laquelle Dalmard Marine est particulièrement attaché. ...

Le caban des "vieux loups de mer"

Ce sont les premiers navigateurs européens au 15ème siècle qui popularisèrent l'usage de ce vêtement chaud et imperméable. Depuis le Maghreb, ils auraient repris et transformé une petite cape, appelée localement "qaba", qui était portée par les pirates barbaresques. ...

Bâbord et tribord, des symbôles maritimes

Le logo de Dalmard Marine est ancré dans son histoire maritime. Il représente les bouées bâbord et tribord, balises qui permettent aux bateaux de rentrer en toute sécurité dans les ports et les chenaux. ...

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Une erreur c′est produite lors de votre inscription. Réessayer plus tard! Votre adresse email n′est pas correcte. Merci pour votre inscription à notre newsletter. À très bientôt !