Partenaire Marque Bretagne

Le caban des “vieux loups de mer”

Ce sont les premiers navigateurs européens au 15ème siècle qui popularisèrent l’usage de ce vêtement chaud et imperméable. Depuis le Maghreb, ils auraient repris et transformé une petite cape, appelée localement “qaba”, qui était portée par les pirates barbaresques.

Comportant de larges revers croisés qui peuvent se replier sur la poitrine, le caban permet aux marins de se protéger des intempéries et de l’humidité du bord.

Le caban est adapté dans la Royal Navy à partir des années 1800. En France, il est décrit pour la première fois en 1845 dans une lettre du ministre de la Marine. Il se caractérise par une double rangée de 10 boutons frappés d’une ancre, comme les pointes du col. Il possède sur les manches des informations utiles à l’identification du marin, les marques de grade et insignes de spécialité.

Depuis, le caban est devenu un classique de mode. Il a inspiré les grands couturiers : Yves Saint Laurent en 1962, puis Jean-Paul Gaultier et Yohji Yamamoto. Ce vêtement participe de la légende du personnage de Corto Maltese, marin aventurier de la célèbre bande-dessinée.

Nos vêtements ont une histoire

Bâbord et tribord, des symbôles maritimes

Le logo de Dalmard Marine est ancré dans son histoire maritime. Il représente les bouées bâbord et tribord, balises qui permettent aux bateaux de rentrer en toute sécurité dans les ports et les chenaux. ...

Le kabic ou manteau traditionnel breton

Avant d'être baptisée kabic (du breton “kab” qui signifie cape, auquel a été ajouté le diminutif “ig”), la cape de mer “kab-aod” est une veste à capuchon créée au 19ème siècle par les goémoniers (pêcheurs d’algues) dans le Finistère pour se protéger des intempéries. ...

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Une erreur c′est produite lors de votre inscription. Réessayer plus tard! Votre adresse email n′est pas correcte. Merci pour votre inscription à notre newsletter. À très bientôt !