Partenaire Marque Bretagne

Cabans de Bretagne et du monde !

Le caban accompagne les aventuriers et les voyageurs depuis des siècles partout dans le monde. Une histoire à laquelle Dalmard Marine est particulièrement attaché.

Fidèle à l’histoire du caban

Dalmard Marine a toujours souhaité rester fidèle à l’histoire du caban. L’entreprise bretonne, spécialisée dans le caban en drap de laine imperméable, donne depuis des décennies des noms de grands ports internationaux à ses différents modèles de cabans pour femme, homme et enfant.

Cabans Détroit, Toulon, Oslo…

Dalmard Marine accorde beaucoup d’attention aux noms de ses cabans. Quelques exemples à l’appui.

Commençons par son caban cintré pour femme : le modèle “Détroit”. Cinquième plus grande ville des Etats-Unis et cité portuaire importante, Détroit est située sur la rivière Détroit dans le Midwest américain. La ville a été fondée en 1701 par un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac. Son nom provient d’ailleurs du mot français “détroit”, en référence à la rivière reliant les deux lacs Sainte-Claire et Érié.

Continuons avec un des produits phares pour homme de la marque : le caban “Toulon”. Inspiré de la Marine nationale, ce modèle fait référence au vaste port de commerce français situé dans le Var. Premier port militaire d’Europe, il occupe aujourd’hui une fonction stratégique sur l’axe méditerranéen.

Enfin, parlons de l’authentique caban pour homme “Oslo”. Capitale de la Norvège, Oslo est situé sur la côte sud du pays, au fond du Oslofjord. Depuis l’époque viking, la Norvège a vu naître de grands explorateurs. En l’an mil, Leiv Eriksson s’est inscrit dans les livres d’histoire en découvrant l’Amérique. Depuis ce temps, le besoin de voyage inné des Norvégiens les a amenés aux quatre coins de la planète.

Nos vêtements ont une histoire

Le caban des "vieux loups de mer"

Ce sont les premiers navigateurs européens au 15ème siècle qui popularisèrent l'usage de ce vêtement chaud et imperméable. Depuis le Maghreb, ils auraient repris et transformé une petite cape, appelée localement "qaba", qui était portée par les pirates barbaresques. ...

Bâbord et tribord, des symbôles maritimes

Le logo de Dalmard Marine est ancré dans son histoire maritime. Il représente les bouées bâbord et tribord, balises qui permettent aux bateaux de rentrer en toute sécurité dans les ports et les chenaux. ...

Le kabic ou manteau traditionnel breton

Avant d'être baptisée kabic (du breton “kab” qui signifie cape, auquel a été ajouté le diminutif “ig”), la cape de mer “kab-aod” est une veste à capuchon créée au 19ème siècle par les goémoniers (pêcheurs d’algues) dans le Finistère pour se protéger des intempéries. ...

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Une erreur c′est produite lors de votre inscription. Réessayer plus tard! Votre adresse email n′est pas correcte. Merci pour votre inscription à notre newsletter. À très bientôt !